IT-SERVICE

Gestion des licences Microsoft

Gestion des licences Microsoft

Nous nous occupons de faire le relevé complet ainsi que la gestion des logiciels utilisés dans votre société. Nous vous apportons notre expertise sur l’acquisition et le suivi de vos licences. En plus d’être en ordre, vous bénéficiez d’avantages complémentaires.

AVANTAGES DE LA GESTION DES LICENCES

Nombreux sont les clients qui n’ont qu’une vague idée du mode d’utilisation des logiciels dans leur entreprise : qui utilise quels logiciels, quand, oû, à quelle fréquence, quelles sont les licences acquises par le passé, et selon quel processus les licences sont-elles gérées ?
Cette «absence d’information» peut paraître étrange : en effet, accepteriez-vous de ne pas avoir un aperçu clair et complet de votre flotte de voitures de société, par exemple ?

L’exécution d’une procédure de gestion des licences présente plusieurs avantages majeurs :

  • La gestion des licences vous permet tout d’abord d’avoir un bon aperçu de votre coût total de possession (TCO). Vous savez enfin ce que vous coûtent vos logiciels, et qui a réellement besoin de quoi. Il n’est pas rare que des clients possèdent trop de licences et/ou des licences trop onéreuses, alors que d’autres formules de licence leur conviendraient mieux et leur coûteraient donc moins cher.
  • Une gestion appropriée des ressources logicielles vous aide à rationaliser vos processus, abaisser vos coûts, augmenter la fiabilité et améliorer la sécurité. Faire l’inventaire et tenir à jour ses logiciels font partie intégrante de la gestion des licences, au même titre que la définition d’une politique, les procédures, les technologies, l’acquisition, la distribution, la mise en oeuvre et la maintenance des ressources logicielles d’une organisation.

LA GESTION DES LICENCES EN 4 ÉTAPES :

1. REPERTORIER LES LOGICIELS

Au cours de cette étape, vous dressez l’inventaire de tous les logiciels installés sur les PC, stations de travail, serveurs et autres équipements au sein de votre organisation et vous consignez cette information dans un rapport. Vous pouvez réaliser cet inventaire à la main ou, automatiquement, à l’aide d’utilitaires d’inventaire des logiciels.

2. COMPARER LES LOGICIELS INSTALLÉS AUX LICENCES EXISTANTES

Dès que vous savez avec précision quels sont les logiciels installés sur les ordinateurs de votre entreprise, vous pouvez rechercher les données relatives aux licences et les comparer aux logiciels installés. Vous pourrez ainsi vérifier très facilement si vous avez trop ou trop peu de licences pour tel ou tel logiciel.

3. DÉFINIR UNE POLITIQUE ET DES PROCÉDURES

Lorsque vous avez déterminé les logiciels existants dans votre société et l’endroit oû ils sont installés, passez à l’étape suivante et élaborez ou adaptez une politique et des procédures que vos utilisateurs devront suivre pour veiller à la bonne gestion des logiciels. Les différentes rubriques de cette politique et de ces procédures peuvent être, par exemple, l’acquisition, la mise en oeuvre, l’utilisation et la restauration de logiciels.

4. ÉLABORER UN PLAN DE GESTION DES LICENCES ACCOMPAGNÉ DE LA DOCUMENTATION APPROPRIÉE

La dernière étape comprend la mise en place d’une base et d’un plan pour une gestion durable des logiciels.